By Amanda Buttram, Wood-Mizer Contributing Author
March 29, 2022
La majorité des gens diraient qu’ils rêvent de partir en vacances vers une destination ensoleillée – mais pour Jerry Ball, c’est tout le contraire. « Après être allé en vacances dans un complexe touristique ensoleillé, j’ai réalisé que ce n'était pas pour moi. J’ai décidé de revenir à la maison et de construire ma propre résidence de vacances », dit Jerry. Alors qu’il est le plus confortable dans la forêt, Jerry a décidé de construire une cabane en bois rond sur sa propriété de 50 acres, à Flesherton, en Ontario.
« Jeune homme, je rêvais déjà de construire ma propre cabane », dit Jerry. Il y a plusieurs années, son employeur a construit une résidence secondaire de loisir en bois rond sur leur propriété et Jerry était aux premières loges pour voir tout le processus. Un monsieur de 82 ans, nommé Ian Campbell, a été engagé pour débiter les arbres pour la construction de l’habitation, en utilisant sa propre scierie mobile Wood-Mizer LT40. « Il m’a montré comment l’opérer et j‘ai été immédiatement accroché. Il fallait que j’en possède une », se souvient Jerry. Après sa première expérience à opérer la scierie, Jerry à suivi Ian pas à pas pour apprendre le plus possible. « Posséder ma propre scierie a été un rêve de longue date », avoue Jerry. Avec l’aide d’Ian, nous avons trouvé une scierie usagée Wood-Mizer LT40 et je l’ai achetée.
Réalisant qu’il pouvait construire sa propre résidence de vacances, Jerry s’est lancé dans son projet de cabane. La première étape était de sortir des arbres de la forêt, ce que Jerry a fait avec l’aide de son père et son attelage de chevaux de débardage, Barney et Rose. Non seulement, cette étape rapprochait Jerry de construire l’habitation qu’il visualisait, mais c’était aussi une opportunité pour lui et son père de se rappeler de moments passés ensemble. « Mon père partage ma passion pour les chevaux, nous avons tellement de beaux souvenirs de quand on travaillait sur notre ferme avec nos chevaux », dit Jerry.
Après que les grumes ont été sorties de la forêt, Jerry a commencé à faire le bois d’œuvre avec sa scierie mobile Wood-Mizer LT40 – une activité qu’il chérit. Le cèdre et le cerisier provenant de son boisé fourniraient la quantité suffisante de bois d’œuvre pour construire la cabane au complet, incluant les cadres de fenêtres. Pour ce qui est de sa scierie mobile LT40, Jerry dit, « C’est toujours plaisant à opérer, en plus d’être utile et de me faire économiser de l’argent ».
L'année suivante, Jerry a défriché le terrain où aurait lieu la construction. Il a rapidement monté le mur de fondation et a entrepris la construction de sa cabane. Lorsque l’automne est arrivé, toute la structure était complétée sauf le plancher, qui serait installé l’année d’après.
Jerry a profité de chaque moment disponible en dehors de son travail à temps plein, pour travailler sur son projet. Et il a été chanceux d’avoir de l’aide tout au long de la construction. Quelques neveux, ses frères et amis ont aidé toutes les fois où des bras supplémentaires étaient requis. À travers tout ça, l’épouse de Jerry, Kim, a toujours été à ses côtés, aidant là où elle pouvait et s’assurant que tous les travailleurs étaient bien nourris. La cabane de Jerry a été complétée après 3 ans de travail. Avant de finalement serrer les outils, une inscription a été faite : « Construite avec amour, faite pour durer ».
C’est parce qu’il possédait sa propre scierie mobile que Jerry a pu construire sa propre cabane. Malheureusement, le mentor de Jerry et grand ami, Ian, est décédé après que la cabane a été bâtie. « J’ai été privilégié d’apprendre d’un vrai maître et je suis reconnaissant pour tout ce qu’il m’a enseigné », dit Jerry. « Il était un excellent scieur et une grande inspiration. »
D’année en année depuis que la cabane a été terminée, Jerry et Kim ont apprécié passer du temps dans leur résidence de vacances. Quand le couple doit faire face aux aléas de la vie, ils profitent souvent de se retrouver à la propriété le temps d’une fin de semaine tranquille. « Rien ne me fait plus plaisir que de passer du temps à la cabane », mentionne Jerry. « C’est notre destination vacances à l’année. »
Jerry et son épouse ont tous deux un profond respect pour leur résidence de vacances privée. « Parfois, lorsque je m’arrête et que je prends du recul, je suis moi-même étonné de réaliser que j’ai construit ça », dit Jerry. Bien qu’ils n’aient ni eau courante, ni électricité, Jerry et Kim se sentent toujours revivifiés lorsqu’ils sont de retour à la maison après avoir passé une fin de semaine dans le bois – même si ce n’est qu’une courte marche de 10 minutes de la cabane à la maison. « Il y a une belle énergie et c’est apprécié par la famille, les amis et nos chiens », dit Jerry.