By Ryan Moore, Wood-Mizer
December 29, 2021
Traversez une petite passerelle, non loin du chalet principal de Andrew Koessler, à Langley, en Colombie-Britannique, et vous trouverez sa toute dernière création : une maisonnette pittoresque pour invités, possédant une mezzanine dans laquelle on y trouve un lit double, un salon au rez-de-chaussée, ainsi qu’une cuisinette avec de l’eau courante. Perchée sur une petite colline, au cœur d’un boisé pittoresque, le bungalow est érigé sur une base de 9 pi par 10 pi. Le faitage au centre, d’une hauteur de 16 pi, permet aux invités d’avoir un endroit où loger confortablement, sur la propriété. « Nous sommes tous fatigués de coucher dans des tentes, sur des matelas gonflables qui s’affaissent », dit Andrew. « Je peux dire qu’aucun de mes amis ne s’est plaint qu’il avait passé une nuit blanche dans le confort de mon bungalow, en bordure de ruisseau. »
Pour construire ce projet impressionnant, Andrew a pu utiliser sa scierie mobile Wood-Mizer LT40 Hydraulique et s’approvisionner en bois localement. Tout le bois en grumes utilisé pour la construction du bungalow, incluant le thuya géant, le sapin de Douglas et l’érable, a été abattu et débité sur la propriété d’Andrew; de plus, 85% du projet a été complété avec du bois d’œuvre scié sur sa scierie Wood-Mizer. « J’ai construit tout le bungalow moi-même, mis à part un peu d’aide pour mettre en place les poutres les plus lourdes », dit Andrew.
Andrew s’est d’abord intéressé au sciage lorsqu’une passerelle sur sa propriété devait être réparée. Après quelques recherches, les avantages d’acheter une scierie étaient évidents. « Alors que je commençais à réaliser le potentiel de ce qui devenait possible, je réalisais qu’il me fallait une scierie adéquate, et Wood-Mizer était la voie à prendre », dit Andrew. Il a débuté avec une scierie mobile LT35, et malgré très peu d’expérience dans le domaine du sciage, son achat lui a permis d’en récolter les bénéfices immédiatement. « J’ai plongé tête première, mais vraisemblablement tout a fonctionné pour le mieux », dit Andrew. Andrew a vite réalisé que la quantité de sciage qu’il faisait sur sa scierie, justifiait de passer au modèle de scierie mobile LT40 Hydraulique, plus performant.
Maintenant que le projet de maisonnette en bordure de ruisseau est complété, Andrew envisage le projet suivant. Ayant en tête de rénover son chalet principal et ayant amorcé un abri pour son tracteur, Andrew mentionne qu’il ne manquera jamais de projets à réaliser avec sa scierie. Cependant, il sait s’arrêter pour prendre le temps de profiter de tout ce qu’il a créé jusqu’à présent. « J’aime réaliser des projets créatifs et posséder ma scierie Wood-Mizer nous a permis, à moi et mes amis, de créer un petit coin de rêve à nous », dit Andrew.