By Ryan Moore, Wood-Mizer
October 8, 2019
Situé sur l’Île du Cap Breton, en Nouvelle-Écosse, « Larch Wood » fabrique à la main des planches à découper en bois de bout à partir de mélèze de gestion et de récolte durables. Don Beamish, directeur général de « Larch Wood Canada » a conçu ces planches à découper en 2005 et les a mises en marché. L’Île du Cap Breton est le lieu où se trouve la piste Cabot, une route panoramique longeant des contreforts montagneux, devenue une attraction touristique populaire pour les amants de la nature. Ayant des ressources naturelles en abondance sur l’île, c’est approprié que les produits de Larch Wood profitent de cette beauté naturelle avec leurs planches à découper en bois de bout, uniques. Toutefois, selon Don, on ne profite pas de vivre sur l’Île du Cap Breton seulement pour des raisons commerciales. « C’est aussi un endroit merveilleux pour y vivre », dit Don. « Les gens sont merveilleux; la culture est merveilleuse. Et ils ont aussi de la musique traditionnelle qui est formidable. »
Le nom de Larch Wood provient des mélèzes utilisés pour fabriquer les planches à découper et mettant en évidence leur grain unique. Le mélèze (ou Larix laricina), un conifère à aiguilles caduques, c’est-à-dire qu’il perd ses aiguilles l’hiver, est une espèce indigène au Canada et dans certaines régions au nord des États-Unis. Larch Wood fabrique ses planches avec du mélèze pour le grain prononcé qui est caractéristique de ce bois. À cause de la variation du climat sur l’Île du Cap Breton, les mélèzes de l’île poussent à différentes vitesses, présentant des motifs différents. « Non seulement ils sont spectaculaires, mais ils ont chacun une belle histoire », dit Don.
Le motif du grain provenant du bois de bout est esthétiquement agréable et possède également un avantage pratique. Parce que les fibres du bois de bout sont verticales, elles s’autoréparent. Lorsqu’un couteau frappe la planche, il sépare les fibres de bois de telle manière à permettre aux fibres de revenir à leur état initial. À cause de ce concept, les planches à découper de Larch Wood sont résistantes et peuvent durer plusieurs générations. Dès le début, lorsque Don a mis en marché ses planches à découper, ce fut un succès instantané. « Je pense que le premier salon commercial où j’ai présenté mes planches était en 2005 », dit Don. « Les gens les ont aimées, et on a simplement décidé de continuer. »
Le processus de Larch Wood pour fabriquer leurs planches à découper est très détaillé. La première étape pour chaque planche à découper de Larch Wood est de débiter les grumes de mélèze en bois d’œuvre. Larch Wood utilise une scierie mobile LT40 Hydraulique de Wood-Mizer pour débiter des planches, efficacement et avec précision.
Lorsque les matériaux quittent la scierie, ils sont pilés minutieusement et chargés dans un séchoir à bois. Le bois d’œuvre sec est ensuite acheminé vers une scie à tronçonner et coupé en différentes longueurs. De la scie, les matériaux sont dirigés vers la raboteuse, et rabotés sur quatre faces. L’étape suivante est la scie à refendre qui sciera les matériaux aux dimensions requises pour la fabrication du produit fini. Pour que toutes les planches aient les mêmes dimensions, elles passent par une moulurière et en ressortent toutes parfaites et de dimensions identiques.
Par la suite, les matériaux sont placés dans un système de serrage pour l’encollage. « Les ouvriers qui s’occupent de cette étape examinent les extrémités de chaque baguette afin de déterminer le motif final qui apparaîtra sur la surface de la planche à découper. Ils créent un merveilleux mélange de motifs avec le grain du bois », dit Don.
Lorsque l’encollage est terminé, les planches sont acheminées à la raboteuse pour enlever les surplus de colle et obtenir une surface parfaitement propre. De là, elles passent par une scie circulaire pour être coupées transversalement en baguettes de deux pouces. Ces pièces subissent alors un deuxième encollage. « Lorsque cette étape est complétée, on peut déjà voir ce que les planches auront l’air », partage Don. Les pièces passent ensuite par une ponceuse à panneaux, une ponceuse de finition, puis une toupie, afin d’arrondir les arêtes. À l’étape finale, les planches sont couvertes de trois couches de finition, soit deux couches d’huile minérale et une couche de cire, avant d’être emballées pour être expédiées aux clients.
Avec le soin accordé au processus de fabrication, il n’est pas étonnant que les planches à découper de Larch Wood soient si uniques, durables et belles. « Selon moi, nos planches à découper sont uniques à cause du bois que nous utilisons », dit Don. Larch Wood prend son mélèze directement de la scierie, afin de s’assurer d’un haut niveau de qualité. « Quand vous achetez une planche de nous, vous devriez vous attendre à recevoir un produit que vous aimerez utiliser et qui deviendra le point d’intérêt dans votre cuisine. Et vous pourrez même le léguer à vos enfants », dit Don.