By Chase Warner, Wood-Mizer
March 19, 2019
L’entreprise familiale G.L. Wood Products est située dans une petite communauté en Haute-Aboujagane, au sud-est du Nouveau-Brunswick, au Canada. Fondée en 1985, cette entreprise oeuvrant dans la deuxième transformation à valeur ajoutée produit une variété de produits du bois, tels que boites, palettes, baguettes, lattes et bois de calage. « Notre activité principale est l’achat de bois d’œuvre à un certain prix, procéder à une deuxième transformation et revendre à un prix plus élevé », confie Guy Donelle, chef d’exploitation chez G.L. Wood Products. « Au fil des années, nous avons diversifié nos activités et l’entreprise est passée de 5 employés saisonniers à plus de 40 employés à plein temps. »
G.L. Wood Products est située à quelques kilomètres à l’ouest de l’océan Atlantique où l’économie locale dépend principalement de la pêche et de l’industrie du bois. L’entreprise tire profit de ces deux marchés. Elle a débuté en produisant avant tout des boites de bois pour l’expédition du poisson, tant pour le marché local que pour le nord-est des États-Unis, Haïti, République Dominicaine et Islande. G. L. Wood Products produit des boites de dimensions variées, ayant des capacités de 5 à 300 livres et qui servent soit au hareng fumé, à la morue, au flétan, huitres, pommes de terre, fruits maraichers, ou pour du sel. Guy mentionne que l’industrie préfère les boites en bois aux boites en carton, ou boites en carton ciré, parce que les clients aiment réutiliser les boites en bois de qualité pour d’autres usages, surtout dans les pays comme Haïti et République Dominicaine. Les boites en bois de G.L. Wood Products étaient produites à l’origine par une scie à lames circulaires, mais l’entreprise avait des problèmes d’uniformité et de qualité. En 1995, G.L. Wood Products a acheté une refendeuse horizontale à six têtes fabriquée par Wood-Mizer. Cet équipement, utilisant des lames à bande à trait de scie mince, devait augmenter l’efficacité de l’entreprise. « L’entreprise en fut transformée », a dit Guy. “À cause du trait de scie mince, notre production a augmenté de 20%, puisque nous obtenons une pièce de plus dans chaque 2 x 6. »
Les madriers de 2 x 6, en épinette séchée au séchoir et traitée thermiquement, achetés par l’entremise, sont refendus horizontalement en deux pièces, afin d’obtenir les deux bouts de la boite en bois. Pour les côtés, le fond et le couvercle de la boite, un autre morceau de 2 x 6 est refendu en 5 morceaux en une seule passe sur la refendeuse à six têtes. Lorsque les morceaux sont coupés aux bonnes dimensions de la boite, et imprimés avec le nom de l’entreprise et la description du produit, les morceaux sont expédiés au client non assemblés. De façon les coûts d’expédition et l’espace cargo sont réduits de beaucoup. Selon Guy, l’opération est devenue plus efficace lorsqu’ils ont atteint la vitesse optimale de production de 28 000 pieds-planche par quart de travail de 9 heures. Depuis maintenant plus de 20 ans avec le même équipement, la compagnie a transformé 6 millions de pieds-planche d’épinette séché annuellement. C’est, à chaque année, plus d’un million de boites de bois produites pour l’industrie d’emballage et d’expédition de fruits de mer.
En plus du succès obtenu avec les boites de bois, la diversification des produits était un élément clé pour la croissance de l’entreprise. Bien que les provinces de l’Atlantique ne soient pas reconnues pour le secteur manufacturier, en 1996, G.L. Wood Products a compris que produire et vendre des palettes en bois pour l’industrie seraient profitables.
« Notre entreprise a grandi en ciblant l’industrie de la pêche, les compagnies de mousse de tourbe et le secteur manufacturier », dit Guy. « Nous avons fabriqué beaucoup de palettes sur mesure, tant en bois mou qu’en bois dur. Nous avons plus de 60 types différents de palettes : palettes renforcées, palettes avec moufles, palettes à ailes. »
Bien que la production de palettes soit secondaire à la production de boites de bois, l’entreprise produit plus de 300 000 palettes par année pour des compagnies de l’Est canadien et des États-Unis.
En 2005, G.L. Wood Products a diversifié ses opérations et a ajouté une deuxième refendeuse Wood-Mizer à 6 têtes. L’équipement a permis de produire des baguettes pour les séchoirs à bois et lattes pour les scieries de la région.
« La refendeuse multi-têtes de Wood-Mizer nous donne le trait de scie mince et la précision nécessaires pour ce type de production », dit Guy. « Avec la durabilité et le service que nous obtenons de Wood-Mizer, nous n’avons pas hésité à acheter une deuxième refendeuse multi-têtes, et n’avons même pas obtenu des soumissions de la compétition. »
Pour produire les baguettes et lattes, G.L. prend des madriers 2 x 6 et les passe à la verticale dans la refendeuse à six têtes. « C’est pour cela que nous avons acheté une deuxième refendeuse multi-tête», admet Guy. « Avec cet équipement, on peut obtenir sept planches à partir d’un 2 x 6, en une seule passe. » Il n’y presqu’aucune perte dans l’opération. Les produits dérivés sont également rentables, car les baguettes de moindre qualité se vendent comme bois d’allumage, alors que le bran de scie est vendu aux fermiers locaux.
La gestion préventive de leurs lames à bande a également rapporté, car chaque lame est maintenant affûtée jusqu’à six fois, au lieu d’être jetée lorsqu’elle ne coupe plus.
« Au lieu d’utiliser une lame jusqu’à ce qu’elle casse, nous changeons la lame à toutes les demi-journées », dit Guy. « De cette manière, nous éliminons beaucoup les temps d’arrêt, parce qu’on voit très peu de lames casser pendant la production. »
G.L. Wood Product dépend des équipements d’aiguisage et d’avoyage de Wood-Mizer pour entretenir eux-mêmes leurs lames, et l’entreprise utilise également des lames à bande Wood-Mizer depuis quelques années.
Aujourd’hui, G.L. Wood Products fabrique des boites en bois plus que jamais. Toutefois, l’entreprise s’est diversifiée et fabrique d’autres produits en bois et vise de nouveaux marchés afin d’assurer les bases pour un succès continu. Guy mentionne que le succès de leurs opérations, au fil des années, est attribuable au fait qu’ils emploient du bon monde et qu’ils sont comme des membres de la famille. « Il faut vraiment s’entourer de bon monde. Lorsqu’on a de bons employés et de bons fournisseurs, on établit de bonnes bases et les affaires roulent rondement. Ultimement, nos employés sont importants pour notre entreprise et sont la clé du succès. »