By Tony Kryzanowski, Wood-Mizer Contributing Author
November 20, 2019
Le film de Leonardo DiCaprio, “Le revenant”, a été tourné au sud de l’Alberta, au Canada. Les concepteurs du plateau de tournage ont acheté une grande quantité de produits de bois fabriqués par la Scierie Brooks. En fait, plusieurs autres films Western, ont été desservis en bois par la scierie, qui fournit également une clientèle hautement éclectique.
Le site internet de l’entreprise, qui est la seule présence publique de la compagnie, outre leur implication auprès de groupes communautaires de Cochrane, mentionne qu’ils sont « d’approche facile ». Et ils le sont. C’est pourquoi les clients reviennent.
Bien qu’ils soient demeurés relativement discrets, car le bouche à oreille rapporte bien, la Scierie Brooks possède une longue histoire. La scierie existe depuis cinq générations. Elle est sise parmi des ranchs valant des millions de dollars, et des manoirs financés par l’exploitation pétrolière, au pied des pittoresques Rocheuses, à l’Ouest de Cochrane. Plusieurs de ces propriétés sont fournies en bois par l’entreprise. Il est plus que probable que le bois pour les enclos et les bâtiments de service, les poteaux de barrières avec leurs magnifiques nœuds et broussins s’ouvrant sur les maisons des ranchs, les grumes écorcées pour les maisons en pièce sur pièce, et même le bois pour du meuble, aient été fournis par la Scierie Brooks.
Les opérations à la scierie, qui incluent du sciage avec une scie à bande LT40 de Wood-Mizer, ainsi qu’une scie circulaire, sont constantes. David et Marcie Brooks étant les propriétaires, Marcie indique que leur site internet actuel est vraisemblablement le profil le plus visible que la compagnie ait jamais eu, malgré ses 100 ans d’existence. Faisant du sciage sur mesure, la Scierie Brooks vise la haute qualité et expédie des produits de bois aussi long qu’au Texas. Les matériaux sciés à la scierie ont aidé à construire Cochrane et la région environnante.
La scierie génère ses revenus à la fois des produits de bois scié et du bois de chauffage. Un peu plus de la moitié provient des opérations de sciage de bois. Ils ont un large éventail de produits : du bois d’œuvre aussi petit que du 1 po x 4 po, et aussi court que du 8 pi, et aussi grand que des poutres de 14 po x 14 po et 32 pi de long. Ils produisent également des matériaux de bois brut, dans les dimensions populaires, allant du 2 po x 4 po à 2 po x 10 po, pour les applications non-structurales, toujours en visant la haute qualité. Ils enlèvent tout bois démontrant de la pourriture rouge et l’envoient au bois de chauffage.
« Nous avons expédié des matériaux, comme de lourdes poutres, aussi loin qu’au Texas, et nous avons fourni de nombreux plateaux de tournage », dit David. « En fait, nous avons fourni presque tout le bois, sinon le bois au complet, à pratiquement tous les films Western qui ont été tournés ici. »
La Scierie Brooks achète ses 5000 mètres cubes de fibre ligneuse des scieries de grande dimension qui vendent leurs surplus de grumes surdimensionnées d’épinette et de pin.
Pour les contrats sur mesure qui demandent un peu plus de temps et qui conviennent mieux à une scie à bande, la Scierie Brooks opère sa scie à bande Wood-Mizer LT40, avec un opérateur, en tandem avec une scie circulaire afin de produire des matériaux aux dimensions d’usage. « Nous utilisons la scie à bande pour produire les poutres lourdes et longues, jusqu’à 32 pieds de long, et des matériaux de 1 pouce d’épais, à cause du trait de scie mince de la lame, » dit David.
La région entourant la Scierie Brooks est très prospère maintenant, mais l’arrière-pays fictif illustré dans le film « Le revenant » était la vie au quotidien de la famille Brooks pendant des décennies. Maintenant, Cochrane n’est qu’à une demi-heure de route, mais à ses débuts, c’était des sentiers à charrettes et la vie de pionnier en milieu sauvage.
La propriété où la scierie est située a été achetée par l’arrière grand-père de David, Frank Brooks, en 1901. La Scierie Brooks s’est établie en 1923, et serait vraisemblablement la plus vieille entreprise de sciage de la province, ayant appartenu continuellement à une même famille. L’entreprise débuta par des opérations d’abattage manuel et le halage avec des chevaux, sur la propriété des Brooks et sur les propriétés adjacentes. « Quand mon arrière grand-père a démarré sa compagnie, ils produisaient beaucoup de traverses pour les mines près de Canmore et plus à l’est, » dit David, « ainsi que des matériaux pour les fermiers et propriétaires de ranchs environnants.
Vers les années 1930, ils ont acquis une machine à vapeur d’une vieille mine à charbon de Canmore, pour faire fonctionner leur scie. « Il y avait une sécheresse à cette époque, il y avait juste assez d’eau pour scier une demie journée, » dit David. « On faisait fonctionner la machine jusqu’à ce qu’on n’ait plus d’eau. » Plus tard, la scierie a été mise à niveau avec un moteur TD14 Diesel. Il a fait fonctionner la scie jusqu’en 1990, et a ensuite été remplacé par un moteur Detroit Diesel.
La scierie Brooks a fourni de tout : poutres, bois d’œuvre, chariots à crochets aux allures authentiques, des tranches de coupes transversales comme décorations dans les mariages. David dit qu’après tant d’années en affaires, il a reçu une foule de demandes inusités, provenant de concepteurs de plateaux de tournage, de constructeurs de maisons en pièce sur pièce, d’ébénistes, de compagnies pétrolières, de compagnies minières, de propriétaires de ranchs, fermier et de constructeurs de maisons.
David et Marcie, sont tous deux impliqués dans les activités de l’entreprise. David planifie la production hebdomadaire, tronçonnant les grumes aux longueurs requises pour compléter les commandes, puis conduire la chargeuse frontale pour amener les billes à l’une des deux scies, selon les commandes. Marcie est la directrice de bureau et s’occupe de la tenue des livres. L’entreprise a quatre employés à la scierie et neuf employés à temps partiel travaillant deux jours par semaine à l’emballage du bois de chauffage. David et Marcie ont démarré la division bois de chauffage lorsqu’ils ont pris les rennes de l’entreprise en 2000. Ils ont acheté une compagnie de bois de chauffage, instauré une chaine d’assemblage et embauché une équipe à temps partiel. Ils ont des contrats pour fournir des terrains de camping et des hôtels environnants. Le frère de David, Roy, travaille également dans l’entreprise comme scieur.
David apporte beaucoup d’expérience dans l’entreprise, parce qu’il a d’abord travaillé auprès de son père et son grand-père, à la Scierie Brooks, puis parce qu’il a travaillé pendant 15 ans à la Scierie Spray Lakes, une scierie de haute production, moderne et de grande dimension à Cochrane. Il a ensuite acquis l’entreprise familiale de 93 ans, lorsque son père s’est retiré. En plus de diriger la scierie, David et Marcie gèrent un troupeau de 30 têtes de bovin.